Evaluation des dommages et expertises dans les Alpes Maritimes (06)

Expertise des fissures : AM EXPERTISE

Fissures horizontales, verticales ou obliques. Fissures superficielles (micro fissures) ou concernant toute l’épaisseur de la maçonnerie. Fissures apparentes sur les murs intérieurs et la façade extérieure de votre maison. Fissures discrètes (elles peuvent avoir une importance structurelle, elles sont discrètes car le poids de l’ouvrage les a refermés). Fissures sur un mur en pierre, une dalle béton armé, une poutre en béton armé... L'analyse de fissures recoupe plusieurs paramètres. L'expert en fissures permet de les classifier.

Analyser l'origine et l'évolution probable des fissures

Seul l'expert en fissures, assisté d’un géotechnicien peut vous dire avec certitude si les fissures sont liées à un mouvement de terrain/bâtiment, à une construction ou démolition d'un habitat à proximité, à un dégât des eaux ayant endommagé la structure... En analysant l'évolution probable des fissures, l'expert peut aussi vous aider à trouver le traitement le mieux adapté, en particulier pour identifier le plus tôt possible les éventuelles menaces, pour l'intégrité du bâtiment et/ou la sécurité des occupants.

Le traçage d'une fissure est important et nécessaire pour déterminer les solutions de reprise. la mise en place d'une jauge saugnac est souvent une étape nécessaire pour identifier la cause du dommage.

AM Expertise fera cette analyse en toute impartialité et indépendance.

Expertise des problèmes d'humidité, d'étanchéité et d'isolation

Tâches noires sur un mur, auréoles au plafond, tâches de rouille sur une poutre métal, gonflement, écaillement et chute de la peinture, buée et gouttes d'eau sur les vitres, moisissures et champignons... Les signes de l'humidité sont nombreux, c’est la première cause de dommages, mais parfois difficiles à analyser. L’avis d’un expert vous aidera pour rendre votre habitation plus saine de façon pérenne.

Si l'humidité est toujours liée avec la présence d'eau, son origine peut être variée. L'eau peut venir de l'intérieur (condensation), de l'extérieur (infiltration d'eau de pluie en toiture ou ruissellement, le long d'un mur extérieur mal protégé (enduits non efficient, fissures), d'un sol humide en cave (remontées capillaires), d'une canalisation (alimentation ou évacuation) qui fuit, de matériaux fraichement mis en œuvre (humidité de construction, délais de séchage non respectés). Toutes ces causes, étant bien sûr largement amplifiées par une mauvaise ventilation, voire par une totale absence de ventilation.

L'humidité comporte des risques pour la santé des personnes (rhume chronique, graves allergies, etc.) et la santé du bâtiment (détérioration des matériaux, affaiblissement de la structure, etc.). Il est donc important d'agir rapidement.

Etanchéité :

Déchirement du relevé d’étanchéité, non-respect de préconisation des recouvrements des couvertines sur acrotères.

Expertise des tassements et mouvements de sols dans les Alpes Maritimes (06)

Les mouvements de terrain, souvent induit par la composition lié à l’humidité des sols. L’expert fera appelle à un géotechnicien pour la mission G5.2, dans le cadre d'expertises dommages ouvrages / catastrophe naturelle.

Le but est de réaliser un diagnostic géotechnique des désordres ou autres fissures dans un ouvrage (maison, bâtiment...) et de définir l'origine des dommages

Défaut de compactage du terrain avant réaliser de maçonnerie.

C’est très souvent lors de forte sècheresse quand le sol se rétracte que les fissures apparaissent.

Travaux d'expertisation des malfaçons

Vous avez des doutes sur la résistance de votre habitation, sur la bonne réalisation de celle-ci, n’attendez pas, faite appel à un expert qui vérifiera si votre habitation est dépourvue de malfaçons. Si elle a était réalisée en respectant les DTU (Documents Techniques Unifiés), suivant les règles de l’art.

Des assurances existent pour vous protéger. Les entrepreneurs ont une garantie décennale et de votre côté l’assurance dommage ouvrage que vous avez contracté à la construction, vous ou le précédent propriétaire, vous assurera une prise en charge rapide de vos dommages.

L’assurance dommage ouvrage reste lié à l’ouvrage, elle est donc transmise aux propriétaires successifs.

N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour avoir de plus ample informations sur les assurances de la construction.